Par où commencer à perdre du poids à la maison : conseils et secrets

Il faut admettre que le problème du surpoids concerne de nombreuses personnes, quels que soient leur sexe, leur race, leur âge et leur région de résidence. L'excès de poids peut entraîner à la fois une insatisfaction à l'égard de votre propre apparence et provoquer de graves problèmes corporels et une mauvaise santé en général.

Dans tous les cas, le désir de perdre du poids est la bonne décision et un grand pas vers l'objectif. Tout le monde préfère obtenir des résultats de différentes manières. Certains sont pressés d'utiliser un régime alimentaire nouveau, certains recherchent l'aide de nutritionnistes professionnels et d'autres encore essaient simplement de se limiter strictement à la quantité de nourriture qu'ils consomment. Récemment, les gymnases sont devenus très populaires.

Le processus de perte de poids à la maison

Aujourd'hui, nous allons parler des toutes premières étapes pour atteindre un corps idéal à la maison. Après tout, tout le monde n'a pas les moyens financiers ni le temps libre pour visiter des clubs de fitness modernes ou bénéficier de consultations coûteuses avec des nutritionnistes et des nutritionnistes. Nous parlerons des aspects fondamentaux d’une perte de poids réussie : la psychologie, l’alimentation et l’exercice. Où commencer? Comment le sécuriser? Découvrons-le maintenant.

Attitude psychologique pour un résultat réussi

La bonne attitude décisive fait partie du succès dans la réalisation de votre objectif cher. D'ailleurs, c'est là que commence le chemin vers l'idéal, surtout lorsqu'il s'agit de perdre du poids à la maison sans l'aide de spécialistes. Nous accorderons donc une attention particulière à ce facteur.

Avant de passer aux actions pratiques pour perdre du poids, les experts dans le domaine de la psychologie recommandent fortement de rappeler et de prendre en compte plusieurs faits.

  1. Vous devez admettre que vous êtes réellement en surpoids : c'est la seule façon d'obtenir certains résultats.
  2. Il faut bien comprendre que l'envie de perdre quelques kilos est uniquement votre désir personnel, et personne d'autre ne vous y oblige.
  3. Il est beaucoup plus facile d'aller vers l'objectif du poids souhaité, en ayant un certain soutien sous forme d'« amis » dans le malheur, et si vous les trouvez, vous ne serez pas tenté de « raccourcir » l'affaire.
  4. Presque toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids souffrent de dépression. Prenez cela calmement et continuez à agir selon vos instructions.

De plus, pour que le résultat final soit vraiment impressionnant et totalement satisfaisant, ne négligez pas les étapes suivantes.

Tenir un journal personnel pour perdre du poids
  1. Tenez un journal dans lequel vous décrivez votre alimentation, vos actions, vos réalisations et même vos échecs. De cette façon, vous saurez quelles sont vos erreurs en cas d’échec, et ce qui au contraire vous permet de vous rapprocher du but.
  2. Assurez-vous de déterminer votre motivation principale : ce sera un puissant élan vers un corps mince.
  3. Achetez une balance pour suivre vos progrès.
  4. Prenez des photos de votre corps au moins une fois par semaine : vous verrez le véritable effet.
  5. Pour réduire la quantité de nourriture que vous consommez, utilisez de petits récipients.

En suivant les instructions énumérées, un bon résultat ne tardera pas à arriver.

Régime quotidien

La deuxième étape pour perdre du poids efficacement à la maison consiste à suivre une routine quotidienne. Peu de gens y pensent, mais souvent les kilos en trop sont le résultat de troubles métaboliques dans l'organisme. Outre la présence de maladies, cela se produit également en raison d’habitudes alimentaires irrégulières.

Les repas quotidiens doivent être divisés en 5 à 6 repas

Pour établir le bon rythme de vie, vous devez être attentif et essayer de mettre en œuvre autant que possible les points importants.

  1. Les repas quotidiens doivent être divisés en 5 à 6 repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, collation de l'après-midi, dîner, deuxième dîner. De plus, chacun d'eux doit se produire strictement selon l'horloge, en respectant le même intervalle entre eux.
  2. Déterminez également des horaires précis pour les procédures que vous effectuez au cours de la journée. Cela comprend : la formation, les travaux ménagers, les procédures d'approvisionnement en eau, etc.
  3. Il est préférable de commencer à cuisiner après votre prochain repas. Vous n’aurez alors plus envie d’essayer tout ce qui est sur la table et entre vos mains.
  4. Assurez-vous de réserver du temps pendant la journée pour l’activité physique. Il est préférable que ce soit avant le petit-déjeuner ou avant le dîner.

Dans le rythme de vie moderne, il est extrêmement difficile d'atteindre un horaire horaire. Cependant, vous devriez avoir au moins une routine quotidienne approximative.

Nutrition adéquat

La chose la plus importante dans le processus de perte de poids est peut-être de construire un système de nutrition approprié et de s'y conformer impeccablement. Chaque jour, de plus en plus de types de régimes et de systèmes de consommation alimentaire apparaissent. Cependant, sans être un spécialiste dans le domaine de la nutrition, il est très difficile de choisir exactement ce qui convient à son corps.

Il est nécessaire de se rappeler une règle importante lors du passage à une nouvelle base de nutrition : le corps doit recevoir toutes les substances utiles, notamment les vitamines, les minéraux, les micro et macroéléments. Dans le même temps, l'apport calorique doit être limité, car c'est le seul moyen d'atteindre une dynamique positive.

Par conséquent, prenons-le comme base et examinons plus en détail les principes d’une bonne nutrition.

Vous devez exclure ou réduire les aliments suivants de votre alimentation :

  • sucreries (bonbons, chocolat, aliments contenant de grandes quantités de sucre) ;
  • produits de boulangerie riches (petits pains, tartes, pain de blé);
  • plats frits, épicés, fumés ;
  • aliments à haute teneur en matières grasses.

Le régime doit inclure les produits suivants :

  • produits contenant des glucides complexes (céréales, pain complet). Ces aliments peuvent être consommés dans la première moitié de la journée ;
  • aliments riches en protéines (poisson faible en gras, viande de poulet et de dinde, œufs) ;
  • légumes et fruits (ces derniers doivent être consommés dans la première moitié de la journée) ;
  • huiles végétales non raffinées, noix à petites doses.

N’oubliez pas non plus les principes de base d’une bonne nutrition.

  1. Au petit-déjeuner, vous devez manger des aliments copieux riches en glucides complexes. Des flocons d'avoine avec des fruits ou une grande portion de yaourt nature avec du miel et des fruits secs feront l'affaire.
  2. Une poignée de noix ou une petite portion de fruit constituent de bonnes collations.
  3. Le déjeuner doit être copieux et comprendre des aliments riches en protéines et en glucides. Il peut s'agir de légumes et d'un morceau de viande ou de poisson, ainsi que de macaronis au fromage.
  4. Pour une collation l'après-midi, les produits laitiers fermentés sont parfaits, par exemple un verre de kéfir ou de lait fermenté cuit au four.
  5. Pour le dîner, choisissez des aliments protéinés et des plats de légumes légers. Le poisson, le filet de poulet, le ragoût de légumes ou le chou cuit conviennent.
  6. Avant chaque repas, notamment avant le petit-déjeuner, buvez un verre d'eau propre à jeun. Ainsi, vous réveillerez le corps et démarrerez les processus métaboliques.
  7. Ne renoncez pas complètement aux sucreries : un fruit ou une petite guimauve sont parfaitement acceptables tout au long de la journée.
  8. Essayez d'abandonner l'alcool, le maximum que vous pouvez vous permettre est de 1 à 2 verres de vin sec par semaine.

Ces recommandations aideront non seulement à se mettre en forme, mais également à prévenir de nombreux problèmes de santé.

Exercice efficace

Votre réussite dans la perte de poids sera plus rapide si, en plus d'une bonne alimentation, vous faites attention à l'activité physique. Comme vous le savez, le sport active les processus métaboliques et élimine également l'excès de graisse du corps.

Pour faire de l'exercice à la maison, un entraînement combinant des exercices de cardio et de force convient. Lorsque vous créez un plan de cours, suivez des règles simples.

  1. Tout d'abord, il y a un petit échauffement de tous les groupes musculaires.
  2. Ensuite, vous devez faire attention aux charges de force sur les jambes, les bras, le dos et les muscles.
  3. Le cycle se termine par des exercices cardio. Cela peut être courir, marcher, sauter.
  4. Le cycle doit être répété 1 à 2 fois supplémentaires.
  5. Enfin, vous devez bien étirer vos muscles et prendre quelques minutes pour vous détendre.
Exercices d'échauffement avant l'entraînement

Une telle formation doit être effectuée 3 à 4 fois par semaine. Pour obtenir de bons résultats, vous pouvez transformer de nombreuses tâches ménagères en une sorte de fitness. Alors, remplacez l'ascenseur par la montée des escaliers et, lorsque vous repassez vos vêtements, enfilez des vêtements chauds pour pouvoir transpirer abondamment.

En plus des entraînements réguliers, vous pouvez faire tourner un cerceau lesté ou une corde à sauter pendant 10 à 15 minutes chaque jour. Vous pouvez le faire tout en regardant votre film préféré et en écoutant de la musique agréable.

Produits de perte de poids supplémentaires

D’autres méthodes viendront compléter vos efforts quotidiens pour lutter contre l’excès de poids.

Méthode Description
Massage Vous pouvez utiliser les services d'un massothérapeute ou acheter un masseur. La procédure améliore l'état de la peau et accélère le métabolisme
Crèmes et gommages Des produits cosmétiques spéciaux conçus pour le modelage de la silhouette conviennent.
Sauna et bain Pour renforcer l'effet, il est recommandé de frotter le corps avec du sel et du miel.
Enveloppements La procédure peut également être réalisée à domicile. Les enveloppements peuvent être à base d'algues, de boue ou d'argile et de miel

Remèdes populaires

Il existe plusieurs méthodes de « grand-mère » qui permettent d’atteindre l’objectif souhaité.

Méthode Description
Frais cholérétiques Volodushka ou pissenlit feront l'affaire. Le produit favorise la dégradation rapide des graisses, ce qui signifie une perte de poids rapide
Jus de chou blanc frais Améliore les processus métaboliques et prévient la formation et l'accumulation de graisses dans le corps. Il est recommandé de boire 2 à 3 verres de jus le matin à jeun et avant les repas tout au long de la journée.
Citrouille Les plats à base de ce légume normalisent également le métabolisme et contribuent à améliorer la santé du corps dans son ensemble.

Pour résumer, je voudrais souligner que perdre du poids à la maison est une tâche tout à fait réalisable pour quiconque le souhaite vraiment. Comme nous pouvons le constater, il suffit de se fixer un objectif, de se motiver et d'établir une routine quotidienne et nutritionnelle, ainsi que de trouver du temps dans son emploi du temps pour faire de l'exercice. Et vous réussirez certainement !